Objectifs :
- Comprendre comment le regard du poète peut transformer un objet banal en source de poésie
- Répondre avec méthode à une question d’analyse littéraire
- Savoir comparer un texte et une œuvre d’art
I – Lecture et analyse du poème
Expression orale : Exprimez vos premières impressions de lecture concernant ce texte.
- Qu’avez-vous ressenti ? Pourquoi ?
- Quels passages ont-ils particulièrement retenu votre attention ? Pourquoi ?
- A quoi ce texte vous fait-il penser ? Pouvez-vous établir des liens entre ce poème et votre expérience personnelle, ce que vous observez dans la société, ou d’autres oeuvres ?
- Avez-vous d’autres remarques à émettre ? Sentez-vous libres de noter ce qui vous vient à l’esprit, qu’il s’agisse d’un commentaire sur le titre, le thème, la forme, un passage compliqué, un procédé d’écriture…
Analyse à l’écrit :
- Quelle forme poétique Francis Ponge a-t-il choisie ? Pourquoi, selon vous ?
- Comment Francis Ponge parvient-il à rendre « des plus sympathiques » un simple cageot ? Justifiez votre réponse en analysant un passage du poème.
- Quelle est la tonalité du poème ? Développez votre réponse en citant le texte.
II – Comparer le poème « Le cageot » et le ready-made « Fontaine »

Marcel Duchamp, Fontaine (Urinoir), 1917
Observez le titre de l’oeuvre et la photo : la démarche artistique est-elle proche de celle de Francis Ponge, selon vous ?
Répondez en rédigeant un paragraphe argumenté.
Vous pouvez en apprendre davantage sur l’oeuvre et l’auteur ici.
III – Expression écrite
“Le caillou, le cageot, l’orange, voilà des sujets faciles. C’est pourquoi ils m’ont tenté sans doute. Personne n’en avait jamais rien dit.”
Francis Ponge
1) A votre tour, choisissez un objet banal que vous décrirez dans un poème en prose d’une dizaine de lignes, en vous efforçant de lui donner une âme. A la manière de Francis Ponge, utilisez le procédé de la personnification et soyez poétiques : jouez sur la sonorité des mots, le rythme des phrases, les images, et la tonalité générale de votre texte.
2) Bonus : Créez ensuite une vidéo dans laquelle vous mettrez en voix votre poème, tout en filmant (dans une démarche artistique !) l’objet choisi ou en créant un diaporama (dessins, photographies). Vous pouvez aussi travailler sur le fond sonore. Envoyez-moi votre travail via Ecole Directe.